Suscribirse

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil : prévalence et facteurs sociodémographiques et de style de vie associés dans la cohorte Constances - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.142 
J. Matta 1, E. Wiernik 1, J. Frija-Masson 2, , P. Balagny 2, G. Steg 3, C. Ribet 1, M. Goldberg 1, M. Zins 1, M.P. D’ortho 2
1 INSERM, Population-based Epidemiological Cohorts Unit, UMS 011, Villejuif, France 
2 Physiologie-explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Cardiologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les données sur la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SASO) sont issues de cohortes non européennes, ou de petite taille. Il n’existe pas de données récentes sur la population française. L’objectif de ce travail était l’obtention de données contemporaines françaises sur la prévalence du SASO et une description de son association à des facteurs sociodémographiques et de style de vie. Nous nous sommes également intéressés à la prévalence selon le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité globale ou abdominale.

Méthodes

La population d’étude a comporté 54 233 participants de la cohorte Constances, âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion, recrutés entre 2012 et 2016. À l’inclusion, les sujets ont bénéficié d’un entretien, un examen clinique et une biologie standard. Le dépistage du SASO a été réalisé en 2017 par le questionnaire de Berlin. La prévalence du SASO a été obtenue par des fréquences et pourcentages.

Résultats

La prévalence totale du SASO était de 14,9 %, plus importante chez les hommes (17,8 %) que chez les femmes (12,2 %). La prévalence était plus importante chez les adultes de 60 ans et plus (21,6 %), les obèses (63,8 %), les personnes avec obésité abdominale (27,6 %). Elle était également plus élevée en cas de forte consommation d’alcool (26,3 %), de tabac (27,2 %) et de faible niveau d’éducation (20,1 %, versus 9,8 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire).

Conclusion

Le SASO affecte 15 % de la population française dans la cohorte Constances, représentant un problème de santé publique. Notre travail permet d’obtenir des données récentes sur le SASO en France et montre une association avec des comportements à risque pour la santé et des conditions socioéconomiques plus défavorables. L’indépendance de cette association sera étudiée au sein de la cohorte et des ajustements permettront une application à la population générale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 76 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Dépistage des formes sévères du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients candidats à la chirurgie bariatrique
  • R. Lukaszewicz, A. Grégoire, S. Dolidon, H. Morisse, M. Netchitailo, A. Gillibert, F. Portier, A. Cuvelier, M. Patout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du pitolisant chez des patients porteurs d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) refusant le traitement par Pression Positive Continue (PPC) et présentant une Somnolence Diurne Excessive (SDE)–EudraCT N : 2009-017251-94
  • Y. Dauvilliers, J. Verbraecken, M. Partinen, J. Hedner, T. Saaresranta, O. Georgiev, R. Tiholov, I. Lecomte, R. Tamisier, P. Lévy, C. Scart-Grès, J.M. Lecomte, J.C. Schwartz, J.L. Pépin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.